Quelques mots sur le Qi Gong

D’où vient le Qi Gong ?

Le Qi Gong nous vient de Chine où il est pratiqué depuis plus de 5000 ans pour améliorer la santé et augmenter la longévité.

Le Qi Gong thérapeutique est une des branches de soin de la médecine chinoise comme l’acuponcture, le massage tuina ou la phytothérapie.

Qu’est ce que le Qi Gong?

Le mot Qi gong est composé de deux mots en chinois:

« Qi »  氣représente la force de vie ou l’énergie vitale qui circule dans le corps humain et qui nous connecte à la nature,

功“Gong,” signifie les résultats obtenus par la pratique et la répétition.

Les bases théoriques du Qi Gong font référence à des énergies à l’intérieur et à l’extérieur du corps humain. Par de simples mouvements et des exercices de méditation, ces énergies peuvent être contrôlées et redistribuées afin d’atteindre harmonie entre corps et esprit.

L’objectif est de soigner le corps et l’esprit. La philosophie médicale orientale ne dissocie pas les plans corporels, mentaux et spirituels. Tout cela est une unité pour le Qi Gong. Cela se vérifie simplement, un exemple : »j’ai peur et le mal de ventre se manifeste ». Tout est psychosomatique selon cette vue de l’être humain.

Est-ce une pratique répandue?

Le Qi Gong est certainement l’une des pratiques d’auto soins les plus largement répandues car elle permet de gérer de façon efficace divers niveaux de santé ou maladie.

Pourquoi pratiquer le Qi Gong?

Il peut y avoir plusieurs raisons : éviter les maladies, améliorer la santé et le bien-être ou encore développer la patience, la persévérance ou la volonté.
Grâce au Qi Gong, il est possible de travailler à la fois sur l’harmonisation corporelle, la maîtrise de la respiration et la concentration mentale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s