Qu’est-ce que la MTC?

La médecine traditionnelle chinoise,

UN ART DE GUÉRISON ANCESTRAL ,

 fleur2

Une médecine avant tout préventive,

Conserver l’équilibre,

Prévenir le déséquilibre,

Rétablir l’équilibre.

Les premiers textes sur la médecine chinoise remontent à 3000 ans avant Jésus-Christ, sa pratique est antérieure à cette époque.

L’homme est un trait d’union entre le ciel et la terre. Sa santé dépend de son respect des lois de l’univers. Il est un microcosme dans le macrocosme, un petit univers miroir du grand univers. Il capte l’énergie de manière consciente ou inconsciente.

L’art de vivre est un fondement en médecine chinoise. Bien penser, bien se nourrir, équilibrer l’activité et le repos sont des critères incontournables.

La  pensée médicale chinoise englobe les 3 plans : physique, mental et spirituel. Ils sont indissociables et interagissent entre eux. Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes physiques et psychiques qui en sont les conséquences.

La personne est donc perçue dans sa globalité, le praticien ne se focalise pas sur la maladie mais vise à rétablir l’équilibre interne. La maladie est le reflet d’un déséquilibre que l’on peut considérer comme étant la cause.

L’approche énergétique de l’Orient diffère de la conception occidentale : Le Qi ou énergie est présent partout, et l’on traite les déséquilibres par les traitements énergétiques.

Les méridiens sont des « fleuves d’énergie » coulant dans le corps. Une de leur fonction importante est de pousser le sang; cela favorise le circulation,  résorbe les stagnations et blocages qui sont à l’origine des maux.

La circulation, le mouvement, c’est la vie, la santé.

Quand l’énergie stagne ou se bloque, apparait un déséquilibre.

 

 

Différentes méthodes de soin :

L’acuponcture, le massage Tui Na, .

Le Qi Gong « thérapeutique » en autotraitement et en traitement par l’imposition dynamique des mains  (voir catégorie Qi Gong).

La pharmacopée

La diététique.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s